Movember – Une prostate géante à la Clinique Pasteur à Royan

Dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer de la prostate et du testicule et du mois de la santé masculine, une prostate géante exposée à la Clinique Pasteur à Royan le vendredi 1er décembre

Avec plus de 8 000 décès par an, les cancers de la prostate sont la 3ème cause de mortalité des hommes par cancer en France*.

50 000 nouveaux cas sont détectés chaque année.

Le dépistage précoce des cancers masculins constitue un véritable enjeu de santé publique puisqu’il peut engendrer des taux de survie de l’ordre de 80 à 90% à 5 ans.

Movember : prostate géante à la Clinique Pasteur (Royan)

Le mouvement de sensibilisation Movember, qui a lieu tous les ans en novembre a justement pour objectif de sensibiliser à l’importance du dépistage des cancers masculins, et notamment du cancer de la prostate.

À cette occasion, la Clinique Pasteur à Royan se mobilise en organisant un temps fort d’informations et de sensibilisation sur le cancer de la prostate et l’importance du dépistage le 1er décembre prochain.

Au programme :

Au sein du hall d’accueil de la Clinique de 10h à 17h

• Ateliers de sensibilisation animés par l’équipe de soins de la Clinique Pasteur : médecins urologues, infirmières, nutritionnistes, kinésithérapeutes, professionnels du sport et de la santé, sexologue, sophrologue…
  • Présentation du Robot Da Vinci X, un équipement à la pointe de la technologie pour la chirurgie des cancers urologiques. Ce robot permet une chirurgie mini-invasive qui réduit la durée d’hospitalisation des patients et la douleur post-opératoire, pour une récupération plus rapide.

Sur le parking de la Clinique

La Clinique Pasteur accueille le Prostate Tour, une initiative du laboratoire Janssen qui consiste à visiter une prostate géante gonflable en la traversant. Les urologues de l’établissement seront présents pour informer les visiteurs et répondre à leurs questions sur les maladies pouvant toucher cet organe.

Au Cinéma Le Lido (Pl. de la Gare, 17200 Royan) à 19h.

Une conférence, gratuite et ouverte à tous, sur le thème du cancer de la prostate. La conférence sera découpée en plusieurs thématiques afin de briser les tabous :

• Faut-il doser son Antigène Prostatique Spécifique (PSA) ?
  • Les traitements du cancer de la prostate chirurgicaux, radiothérapie, hormonothérapie
  • Place de l’oncologue dans les cancers urologiques ( hormonothérapie et chimiothérapie)
  • Hypertrophie de la prostate et ses traitements
  • Prostate et sexualité.

« Nous mettons en œuvre chaque année des actions pour informer au mieux nos patients et les royannais sur les maladies masculines. Nos médecins et notre personnel soignant s’engagent pour cette cause et prennent l’initiative de rencontrer le public pour sensibiliser au dépistage et à la prise en charge du cancer de la prostate. La Clinique Pasteur améliore en continu son offre de soins, notamment en chirurgie urologique avec un plateau technique de pointe qui intègre un robot Da Vinci X. »

Jérémy Graziani, directeur de la Clinique Pasteur

Un parcours de soins global pour la prise en charge du cancer de la prostate.

L’équipe médicale de la Clinique Pasteur propose un parcours de soins complet pour accompagner le patient en urologie.

Le dépistage précoce repose sur le toucher rectal couplé à un dosage sanguin du PSA (Prostate Spécifique Antigène). En cas de suspicion de cancer, une IRM prostatique ainsi qu’une biopsie de prostate peuvent devenir nécessaires.

En décembre 2021, la Clinique Pasteur s’est dotée d’une technique innovante de dépistage du cancer de la prostate : la biopsie de prostate avec fusion d’image IRM. Ce nouvel appareil permet un ciblage ultra précis des biopsies de la prostate avec détection et localisation des nodules suspects et aide d’une part à diminuer à la fois le sous-traitement de cancers et à améliorer le suivi médical du patient grâce à l’enregistrement des données de la cartographie et au contrôle qualité dans le temps.

La clinique dispose également sur son plateau technique d’un Robot intuitif de dernière génération, le Da Vinci X depuis le printemps 2022, qui permet une chirurgie mini-invasive qui reproduit les mouvements du poignet humain.

Ce robot améliore les prises en charge chirurgicales des cancers de la prostate, des reins et de la vessie et réduit la durée d’hospitalisation des patients et la douleur post-opératoire.

* Source : fr.movember.com

Polyclinique du Parc de Cholet
Cholet : projet de fermeture de la maternité à la Polyclinique du...