Nice : la Clinique Saint-François reçoit la labellisation « Centre GRACE » pour son protocole de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est un ensemble de mesures (avant, pendant et après une intervention chirurgicale) visant à réduire l’impact chirurgical subi par le patient et donc à accélérer sa récupération à la fois sur le plan général et sur la fonction du membre opéré. Ce programme fait intervenir en équipe l’ensemble des acteurs de la prise en charge du patient qui a un rôle actif dans cette approche.

Centre de référence GRACE : un gage de qualité pour une récupération optimale après chirurgie

Les Centres GRACE sont des relais régionaux du Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE), association dont l’objectif est de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Afin d’obtenir ce label, la Clinique doit avoir implémenté un protocole de chirurgie et d’anesthésie et le suivre dans sa pratique quotidienne. Cette pratique est analysée annuellement via un audit clinique élaboré par l’association GRACE.

La Clinique Saint-François, reconnue centre de référence pour la RAAC en chirurgie orthopédique de l’épaule et de la hanche.

Initiée début 2023 par le Dr Stefan Gaspar, chirurgien orthopédique, et le Dr Alexandre Theissen, anesthésiste réanimateur, la RAAC a été proposée en premier lieu aux patients opérés d’une prothèse totale de hanche, avant d’être étendue aux interventions de l’épaule.
Les résultats montrent dans la majorité des cas une amélioration de la convalescence, une réduction de la morbidité globale et par conséquent une réduction de la durée de séjour postopératoire.

« Notre établissement assure un véritable suivi tout au long du parcours de soins du patient grâce à l’implication et à l’expertise de nos équipes médicales. Ainsi, l’obtention du label GRACE est un gage de qualité et une preuve de la capacité de nos équipes médicales et soignantes à innover pour proposer des prises en charge toujours plus confortables pour nos patients, tout en garantissant la sécurité des soins. »

Valentine LAMMENS, Directrice générale de la Clinique Saint-François

Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Etablissement
Dans l’Yonne, la clinique de santé mentale Ker Yonnec ré-ouvre ses...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Vivalto Santé nomme Atika Alami en tant que Directrice Entreprise à...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Elsa Grünfeld nommée Directrice Générale de la Clinique Pasteur à...
À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord, établissement Vivalto Santé, ouvre un hôpital de jour d’allergologie médicamenteuse
Parcours de soins
À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord ouvre un hôpital de...
Personnes se serrant la main dans un bureau
Nomination
Nomination de Frédéric Roussel
Polyclinique du Parc de Cholet
Etablissement
Cholet : projet de fermeture de la maternité à la Polyclinique du...
Etablissement
À Melun, le Centre de Radiothérapie de Seine et Marne (CRSM) renforce...
Etablissement
Nice : la Clinique Saint-François reçoit la labellisation « Centre...
Skip to content