Polyclinique de la Baie

Projet médical de la Clinique de la Baie

Une projet médical, 4 grandes orientations stratégiques

La Polyclinique de la Baie a défini ses grandes orientations stratégiques dans le cadre de son projet médical. Celui-ci s'inscrit dans une démarche pérenne de développement et d'amélioration des pratiques et organisations des différents secteurs d'activité. L'objectif poursuivi étant une plus grande cohérence et harmonisation entre la stratégie choisie, la mise en œuvre des politiques et la mobilisation et l'implication permanente des équipes médicales, paramédicales, hôtelières, techniques et administratives.

La Polyclinique place sa politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques parmi ses priorités.

Elle prend en compte :

  •  La prévention des risques
  • Le respect des bonnes pratiques
  • Le respect de la règlementation en vigueur.

L'ensemble des professionnels de l'établissement dispose d'un document de référence opérationnel, fixant ces priorités, permettant de piloter l'établissement et d'éclairer la prise de décision.

Les objectifs retenus sont déclinés dans le respect du cadre défini par :

  • La réponse à apporter aux besoins de santé du territoire 
  • La promotion de l'efficience à toutes les étapes de la prise en charge du patient
  • Le développement du management de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques
  • La prise en compte de la dimension éthique dans la prise en charge.

L'établissement a défini ses orientations dans le respect des valeurs partagées par les professionnels, en analysant ses besoins et en tenant compte des orientations nationales et régionales fixées par la politique de santé publique.

Pour la période 2014/2017, la Polyclinique de la Baie a défini des règles de fonctionnement pour la mise en œuvre de quatre grandes orientations stratégiques :

  • Orientation stratégique 1 : Poursuivre le développement de la chirurgie ambulatoire et améliorer la qualité de la prise en charge par une offre de soins adaptée et performante
  • Orientation stratégique 2 : Améliorer la qualité du dossier médical, le circuit du médicament par l'informatisation du dossier d'hospitalisation : une politique et des objectifs relatifs à la prise en charge médicamenteuse sont définis.
  • Orientation stratégique 3 : Améliorer la qualité et la sécurité des soins par la mise en place d'actions de lutte contre les infections nosocomiales et mise en place d'une politique de lutte contre les infections associées aux soins.
  • Orientation stratégique 4 : Améliorer la qualité de la prise en charge de la personne soignée.

Les orientations définies sont en lien avec le Plan Régional de Santé, le Plan Territorial de Santé, le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens 2013/2018 de l'établissement.

Confiance, Engagement, Audace sont les valeurs que s'approprient et partagent tous les professionnels de la Polyclinique de la Baie. Ce sont des valeurs partagées avec le Groupe Vivalto Santé dont fait partie l'établissement.

La Direction, le personnel et tous les professionnels s'y engagent, réunis dans le cadre des missions de l'établissement. La Polyclinique a défini ses politiques par l'approche processus des thématiques définie par la Haute Autorité de Santé et son organisation interne pour mettre en adéquation ses engagements et leur réalisation. Elle se veut responsable, respectueuse de son environnement social, écologique et économique, s'engage à impulser une démarche de développement durable et à la faire figurer dans ses orientations stratégiques.

Praticiens

Rejoignez-nous
sans attendre

En savoir plus

Retour en haut