La prise en charge de nos patients à domicile

Logo Vivalto Dom

La prise en charge de nos patients ne s'arrête pas à la porte des établissements ! 

Afin de développer la prise en charge des patients à domicile et face au souhait des organismes de tutelle de réduire la durée des séjours, Vivalto Santé Groupe a créé Vivalto Dom. 

Vivalto Dom est constitué d'une équipe de coordination multidisciplinaire ayant pour vocation d'anticiper au mieux l'organisation de la sortie des patients en identifiant leurs besoins médicaux et sociaux. La mise en place de dispositifs et la coordination d'intervenants ciblés permettent la continuité de la prise en charge au domicile dans des conditions sécures et rassurantes pour le patient et sa famille.

L'appui en termes de formation des infirmières coordinatrices de Vivalto Dom auprès des équipes libérales, et l'accompagnement permanent auprès des professionnels du domicile en lien direct avec les spécialistes, développe un réel partenariat ville /hôpital et fluidifie ainsi le parcours patient.

Suivant l'évaluation permanente au domicile, l'équipe de Vivalto Dom agrège également divers services à domicile : aide à domicile, portage de repas, téléalarme, interventions de nuit, aménagement de l'habitat (lit médicalisé...)

Quels sont les types de prise en charge ?

  • Gestion de la douleur
  • Nutrition artificielle Antibiothérapie sur voie veineuse centrale
  • Pansements complexes
  • Stomies digestives ou urinaires 
  • Matériel et dispositifs pour cures de chimiothérapie sur diffuseur
  • Pour les patients de chirurgie (prise en charge du post-opératoire) ou patients de médecine (cancérologie, gynécologie, médecine interne...)

Le succès avéré et durable du site pilote de Rennes confirme le bien-fondé de Vivalto Dom et la forte satisfaction des patients et de leur famille renforce la confiance des praticiens dans l'équipe de Vivalto Dom. Cette dernière intervient également pour des problématiques de retour à domicile même sans appareillage (besoin d'adapter le logement, d'évaluer au domicile contexte sociale te mise en place des aides..).

Première structure adossée à un établissement MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique), ce dispositif a par ailleurs fortement renforcé les liens des établissements avec la médecine libérale de ville et permis d'asseoir l'identité de Vivalto Santé au-delà des murs de ses établissements.

Vivalto Dom est désormais également déployé à la Polyclinique de la Baie d'Avranches, à la Clinique de la Côte d'Emeraude à St Malo, à la Polyclinique du Pays de Rance à Dinan, au CHP de l'Europe au Port-Marly ainsi qu'à la Clinique Générale d'Annecy. D'autres partenariats avec des établissements de santé publics et privés sont à l'étude.

www.vivaltodom.com

Retour en haut