Actualités Vivalto Santé

Actualités

Un partenariat au service des patients

Mise en place d’un programme de Réhabilitation Rapide Améliorée après Chirurgie

A l'initiative de plusieurs praticiens du Groupe VIVALTO SANTE, une démarche collective, médicale, soignante mais aussi managériale associant chefs de bloc, responsables qualité, cadres de direction a été engagée en 2014. Cette démarche, initialement organisée sous forme d'échanges informels entre professionnels, a été largement soutenue par le Groupe VIVALTO SANTE et avait pour vocation principale de faire entrer les pratiques de récupération rapide après chirurgie (RRAC) dans le Groupe.
La France, à la différence de nombreux autres pays européens, accuse un retard significatif dans le raccourcissement des durées de séjours en chirurgie mais aussi dans le développement des prises en charge ambulatoires.
Selon nos praticiens, la mise en oeuvre des principes de la récupération rapide est un marqueur d'excellence médicale internationalement reconnue et nous nous devons de poursuivre notre démarche.
Le Groupe VIVALTO SANTE s'invite à la table des meilleurs élèves et s'engage significativement et rapidement dans cette démarche de Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie (RRAAC) en s’associant au Laboratoire MSD France.
Ce partenariat est l’aboutissement du travail réalisé sur un projet pilote à la Clinique de l’Europe à Rouen (76) qui a rapidement démontré un impact sur une meilleure prise en charge des patients et sur l’activité de l’établissement avec une augmentation significative du taux de chirurgie ambulatoire pour les cholécystectomies passant de 29% à 49% en 6 mois.
Ces excellents résultats ont permis de mettre en place un programme de Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie (RRAAC) au niveau du Groupe pour la chirurgie viscérale et la chirurgie colique.
Pour accompagner 15 de nos établissements, nous avons élaboré avec MSD une approche méthodologique innovante reposant sur la constitution de plaques territoriales. Les 15 établissements ont ainsi été regroupés en 4 plaques territoriales composées chacune d’un site dit « référent » et de 2 à 3 sites dits « engagés ».
Les sites référents des plaques territoriales ont démarré la mise en place de leur programme RRAAC, accompagnés par l’équipe des Spécialistes Solutions Santé Hôpital (3SH) puis joueront le rôle d’ambassadeurs auprès des sites engagés de leur plaque en partageant outils, livrables, expériences avec leurs confrères lors d’ateliers de travail organisés par plaque territoriale.
Cette configuration inédite nous permet d’optimiser nos ressources tout en maximisant nos interactions avec les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients.
Cette démarche, reconnue par le GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie), est désormais largement utilisée pour les parcours endoscopiques et couvrira demain la médecine dans le champ des maladies chroniques.
Des équipes pluri-disciplinaires de chaque établissement du Groupe VIVALTO SANTE accompagnées par l’équipe MSD, échangent régulièrement pour améliorer nos process.

 

À propos de MSD

Présent en France depuis 1961, MSD France est la filiale de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA, laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD se donne pour objectif d'apporter aux patients et aux professionnels de santé une offre de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments - principalement dans cinq aires thérapeutiques majeures (cardio-métabolisme, vaccins, oncologie, hôpital et immunologie) - et de solutions et services, en particulier digitaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com ou suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

 

Retrouvez le communique de presse ICI

RRAAC-Générique-principal-(1)
Partager cette article :