« Notre santé constitue en effet notre bien le plus essentiel. Globalement les défis de notre santé sont ceux d’une révolution très rapide dans la prise en charge globale de toutes les maladies :

Révolution médicale avec de nouveaux protocoles qui permettent par exemple une chirurgie moderne comme la chirurgie ambulatoire qui concerne plus des deux tiers de nos interventions, la Récupération Rapide Améliorée Après Chirurgie que nous déployons depuis 5 ans dans tous nos établissements.

Révolution organisationnelle avec la mise en place de parcours de soins en amont et en aval de l’hospitalisation pour vous accompagner tout au long de votre vie : de la naissance à un acte chirurgical ou la prise en charge d’une maladie chronique.

Révolution digitale avec un outil qui s’impose pour coordonner les acteurs de cette prise en charge ville – hôpital et pour libérer du temps de soins pour notre personnel trop encombré encore de tâches administratives.

Ces nouveaux défis pour votre santé nous amènent ainsi naturellement à nous impliquer avec nos salariés dans la qualité́ de vie au travail. Ce dialogue social a vocation à s’amplifier en matière de formation, d’attractivité́ de nos métiers et de poursuite de la participation des salariés à la vie de notre entreprise de santé.
Pour vous accompagner tout au long de votre vie, nous avons mis en place depuis l’origine, un modèle unique au monde de gouvernance partagée qui nous permet d’unir au quotidien la prise en charge médicale avec la mise en œuvre des moyens sociaux et des investissements importants qui sont nécessaires.
Ce sont ces énergies qui nous animent depuis la création de cette superbe aventure qu’est Vivalto Santé, il y a plus de dix ans, et qui en fait aujourd’hui un leader de la prise en charge des malades, car notre santé constitue notre bien le plus essentiel.

Vivalto Santé : Premier groupe de santé français à devenir « entreprise à mission » et à se doter d’une raison d’être. Pour faire entendre notre différence en matière d’éthique dans le monde hospitalier privé, nous sommes le premier groupe de santé français à devenir en juin 2021, une entreprise à mission, conformément à la Loi Pacte du 22 mai 2019, et à nous doter d’une raison d’être intégrée à nos statuts.

Cette raison d’être repose sur notre mission première, qui est de « soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie ».

Ce chemin vers l’entreprise à mission devrait se traduire par 6 engagements. Ces engagements seront relatifs au système de gouvernance partagé, aux modalités de prise en charge des patients à l’échelle de territoires, aux relations avec les salariés, à la performance économique gage de notre pérennité, à la maîtrise de notre empreinte environnementale et enfin à notre rôle dans l’innovation en santé au bénéfice de nos patients, de nos médecins et de nos salariés.

Cette démarche était une évidence. Toute entreprise de santé privée devrait être une entreprise à mission car si nous ne sommes pas un service public, nous sommes au service du public. »

Daniel Caille Fondateur du Groupe Vivalto Santé

Daniel CAILLE
Fondateur du Groupe Vivalto Santé