Le Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie à Osny s’équipe d’un nouveau robot chirurgical de dernière génération pour le traitement des cancers

Le Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie à Osny (95) vient d’acquérir une technologie de pointe pour la chirurgie des cancers urologiques, digestifs et gynécologiques. Le “Da Vinci X”, robot de dernière génération, permet une chirurgie mini-invasive. Elle réduit la durée d’hospitalisation des patients et la douleur post-opératoire, pour une récupération plus rapide.
L’établissement affirme ainsi sa volonté de renforcer son pôle d’urologie. Son plateau technique intègre également un échographe de pointe pour le dépistage des cancers de la prostate. La volonté étant de devenir un centre de référence sur le territoire du Val d’Oise. 

La chirurgie robotique au service du patient

Image en synthèse du robot Da Vinci X

Grâce au robot assisté Da Vinci X, le patient peut bénéficier d’une chirurgie précise et mini-invasive. Celle-ci permet une durée d’hospitalisation nettement raccourcie.

Lors d’une opération chirurgicale, les bras articulés du robot sont disposés au-dessus du patient et sont ensuite commandés à distance par le praticien.  Les gestes du robot sont parfaitement intuitifs grâce à une instrumentalisation qui reproduit les mouvements du poignet humain.

La vision numérique 3D en haute définition est également présente sur ce robot. Cela permet d’agrandir jusque 10 fois l’image et offre ainsi au praticien une vue inégalée du champ opératoire.

« L’acquisition du robot Da Vinci X représente une avancée majeure dans la prise en charge chirurgicale des cancers de la prostate, des reins et de la vessie au sein de l’établissement. L’accès à l’organe en est largement facilité, ce qui permet de diminuer les conséquences qui peuvent potentiellement en découler (incontinence, dysfonctionnement de l’érection, etc.). » commente le Dr Haddad, chirurgien urologue.

« La chirurgie robotique nous permet d’être plus précis Si l’on compare à la cœlioscopie ce type de prise en charge est une avancée considérable. » précise le Dr Hanau, chirurgien urologue.

De fortes ambitions en urologie

L’acquisition du nouveau robot chirurgical à Osny renforce ainsi le pôle urologie de l’établissement. Ce département s’est récemment étoffé avec l’arrivée des Docteurs Simon Hanau et Mattieu Haddad. L’équipe se constitue maintenant de 3 chirurgiens urologues avec le Dr Stéphane Elard.

Pour accompagner ce développement, le Centre s’est également doté d’une technique innovante de dépistage du cancer de la prostate :  l’échographe Trinity Koelis à fusion IRM qui est le premier système de cartographie d’images en 3D. Il offre une prise en charge personnalisée grâce à un ciblage ultra-précis. Cette avancée permet ainsi d’améliorer le guidage des biopsies de la prostate. Sa technologie ultra-performante et sa facilité d’utilisation en font l’assistant idéal des urologues. Ces différentes avancées permettront le développement d’une activité clinique innovante sur le cancer de la prostate.

Pour le Dr Elard, « Le Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie s’inscrit pleinement dans le développement et la recherche d’excellence en urologie. L’acquisition du robot Da Vinci X et de l’échographe Trinity Koelis à fusion IRM, marque la force d’innovation de l’établissement au service des patients. ».

Actualités

Voir toutes les actualités
3 mains sont jointes les unes aux autres Engagement

Envoi de matériel médical en Afrique depuis Noyal-Pontivy

Lire l'actualité
Personnes se serrant la main dans un bureau Nomination

Nomination de Philippe Souchois comme Directeur Médical du Groupe Vivalto Santé

Lire l'actualité
Personnes se serrant la main dans un bureau Nomination

Cyril Dufourcq nommé Directeur Général de la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac

Lire l'actualité
Skip to content