Voilà déjà trois ans que la Clinique du Pays de Rance développe la prise en charge RRAAC afin de permettre aux patients une amélioration de leur convalescence, une réduction de la morbidité globale et de la durée de séjour post-opératoire. Après avoir obtenu le label « GRACE ASSO » pour la chirurgie bariatrique et la chirurgie orthopédique (PTH et PTG), les chirurgiens digestifs et les anesthésistes ont mis en oeuvre la prise en charge RRAAC du côlon gauche dans un premier temps, qui sera suivi de l’ensemble de la chirurgie colorectale.

Un protocole spécifique

Avant l’intervention, le patient reçoit une information par une IDE spécialisée dans le chemin clinique RRAAC (et la stomathérapeute dans le cas indiqué). Elle l’informe et l’éduque pour le rendre acteur de sa prise en charge. Cette information détaillée permet de mieux connaître les différentes phases de sa prise en charge ainsi que les consignes à respecter comme la préparation pré-opératoire (nutritionnelle, psychologique, kinésithérapie…).

Une diminution du stress périopératoire

Ces soins de support sont très importants car ils permettent une diminution significative du stress périopératoire. Le chirurgien privilégie la voie la moins agressive, aussi, le plus souvent, l’intervention est réalisée sous coelioscopie, sans sonde nasogastrique, sans drainage abdominal systématique. Le protocole d’anesthésie préconise l’utilisation minime d’antalgiques opioïdes et opte pour la rachi morphine, la xylocaïne, les AINS. L’ablation de la sonde urinaire se fait à la fin de l’intervention. Le patient est levé rapidement avec réalimentation dès J0 (dans les 4 à 6 heures post-extubation au minimum). Ce programme permet au patient de quitter l’établissement en toute sécurité à J3/J4 (J2/J3 dans le futur ?) avec un suivi étroit du chirurgien et l’IDE. Ce programme a également pour objectifs d’améliorer significativement l’autonomie 2 à 3 semaines en post-opératoire et de faciliter le retour à une vie normale.

Actualités

Voir toutes les actualités
Prise en charge

Chirurgie programmée de l’épaule : Une offre de soins développée

Lire l'actualité
Innovation

Le Groupe Vivalto Santé s'engage avec la Coalition Next

Lire l'actualité
COVID

« Ne renoncez pas à vous faire soigner ! »

Lire l'actualité