À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord, établissement Vivalto Santé, ouvre un hôpital de jour d’allergologie médicamenteuse

L’allergie médicamenteuse est une réaction anormale du système immunitaire à un médicament. Parmi les médicaments les plus susceptibles de provoquer des allergies médicamenteuses figurent les antibiotiques (pénicilline), les produits de contraste, les antiinflammatoires non stéroïdiens, l’aspirine, les antalgiques, les anesthésiques locaux.

Ouverture d’un hôpital de jour d’allergologie médicamenteuse

Allergologie médicamenteuse à Lyon

En février 2024, la Polyclinique Lyon Nord a ouvert un hôpital de jour dédié à la prise en charge des allergies médicamenteuses. Ce projet a été développé par le Dr Amandine VIAL-DUPUY, pneumologue spécialisée en allergologie, en étroite collaboration avec la Pharmacie à usage interne (PUI) de l’établissement.

Des bilans d’allergologie, réservés aux adultes et pratiqués le plus souvent chez des patients en bonne santé, sont réalisés en ambulatoire tous les jeudis entre 8h et 15h au sein de l’hôpital de jour.

« L’accueil en hôpital de jour permet au patient de bénéficier d’une équipe paramédicale entraînée et d’une surveillance rapprochée tout au long de sa prise en charge jusqu’à sa sortie. Dans cet environnement sécurisant, la réintroduction médicamenteuse est réalisée dans les meilleures conditions de sécurité et de maîtrise des risques. »

Dr Amandine VIAL-DUPUY, pneumologue spécialisée en allergologie

Renforcement de l’offre de soins en allergologie médicamenteuse au sein du territoire lyonnais

L’ouverture de cet hôpital de jour au sein de la Polyclinique Lyon Nord vient renforcer l’offre de soins en allergologie médicamenteuse sur le territoire lyonnais : en effet, rares sont les établissements qui proposent aujourd’hui cette prise en charge spécifique. Ce service innovant répond à une demande croissante de la part des patients nécessitant des diagnostics précis et des traitements adaptés pour des allergies médicamenteuses souvent complexes et invalidantes.

« La création de cet hôpital de jour s’ancre dans notre volonté de renforcer l’accès de chacun aux soins de santé au sein de notre territoire, dans un réel souci de proximité. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos patients une prise en charge de haute qualité, intégrant les dernières avancées médicales en allergologie médicamenteuse. La Polyclinique Lyon Nord confirme ainsi son engagement à répondre aux besoins de santé spécifiques de la population lyonnaise. »

Bérangère OLIVIER, Directrice Générale de la Polyclinique Lyon Nord

Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Etablissement
Dans l’Yonne, la clinique de santé mentale Ker Yonnec ré-ouvre ses...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Vivalto Santé nomme Atika Alami en tant que Directrice Entreprise à...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Elsa Grünfeld nommée Directrice Générale de la Clinique Pasteur à...
À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord, établissement Vivalto Santé, ouvre un hôpital de jour d’allergologie médicamenteuse
Parcours de soins
À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord ouvre un hôpital de...
Personnes se serrant la main dans un bureau
Nomination
Nomination de Frédéric Roussel
Polyclinique du Parc de Cholet
Etablissement
Cholet : projet de fermeture de la maternité à la Polyclinique du...
Etablissement
À Melun, le Centre de Radiothérapie de Seine et Marne (CRSM) renforce...
Etablissement
Nice : la Clinique Saint-François reçoit la labellisation « Centre...
Skip to content