A Béthune, la Clinique Anne d’Artois renforce son offre de soins grâce à l’ouverture d’un nouveau service de médecine post-urgence et à la réfection de son unité de soins palliatifs et de son service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)

La Clinique Anne d’Artois pratique des activités de chirurgie, développe la médecine polyvalente et gériatrique, propose des prises en charge en cancérologie et dispose d’un service d’urgences ouvert 24h/24, 7j/7. Établissement clé dans le paysage béthunois, la structure dispose d’un plateau technique d’imagerie, un laboratoire d’analyses médicales, une maison médicale de consultations pluridisciplinaires et un centre d’ophtalmologie.

Des travaux de grande ampleur

Dans la poursuite de sa dynamique de réorganisation lancée en 2023, la Clinique Anne d’Artois renforce aujourd’hui son offre de soins grâce à l’ouverture de nouveaux lits et services :

  • Un service de médecine post-urgence de 10 lits

Afin de désengorger les urgences de la Clinique et d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients, la création de ce service de médecine post-urgence a été réfléchie conjointement avec la SMUCA (regroupement de médecins urgentistes Hauts-de-France), le Dr Andregnette, coordinateur des urgences de la Clinique, et la direction de l’établissement.

Ces 10 lits post-urgences et leur proximité avec le service des urgences de la Clinique vont permettre d’accueillir des patients actuellement pris en charge par les urgences et nécessitant une hospitalisation de courte durée (ne dépassant pas 72h) afin de leur prodiguer des soins adaptés, de réaliser des examens médicaux complets et/ou de leur offrir une surveillance médicale et paramédicale. Un médecin a été recruté pour superviser ce service.

  • Une unité de soins palliatifs de 10 lits

Refaite à neuf sous la supervision du Docteur Hanké, l’unité de soins palliatifs a repris son activité le 16 janvier 2024 avec 10 lits. Cette unité de soins palliatifs a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies graves, en mettant l’accent sur le confort, la dignité et le respect des choix des patients en matière de soins de fin de vie.

A Béthune, la Clinique Anne d’Artois renforce son offre de soins
  • Un service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de 50 lits

En 2023, la Clinique Anne d’Artois a entamé des travaux d’ampleur afin de pouvoir accueillir son service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). La totalité des chambres, soit 50 lits, est désormais opérationnelle, avec 2 nouveaux médecins recrutés pour superviser le service.

Ce nouveau service SMR polyvalent et gériatrique accueille à la fois des patients atteints de polypathologies médico-chirurgicales en vue d’un suivi thérapeutique et d’une rééducation, mais aussi des patients âgés fragilisés ou dépendants sortant d’un service de spécialités ou d’une unité de court séjour gériatrique. La prise en charge dans le service se fait dans le cadre d’une approche globale, psycho-sociale, non centrée uniquement sur la pathologie mais tenant compte de l’ensemble des éléments susceptibles d’intervenir dans la genèse de la dépendance et pouvant être prévenus.

« Nous sommes fiers d’ouvrir les portes de ces nouveaux services, entièrement rénovés. Le renforcement de notre offre de soins nous permet de répondre pleinement aux besoins des patients de la Clinique, ainsi qu’à ceux du Pas-de-Calais. Mais la réhabilitation de nos services existants et la restructuration du capacitaire de la Clinique ne sont qu’un début : cette dynamique de renouveau continuera en 2024 avec d’autres projets et changements positifs pour notre établissement »

Thomas Ballenghien, Directeur Général de la Clinique Anne d’Artois
Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Conférence de presse 2024 du groupe Vivalto Santé
Événement
Vivalto Santé renforce son modèle fondateur de « Troisième Voie »...
Visuel CDC Habitat dans le cadre de la signature du partenariat avec Vivalto santé
Partenariat
Vivalto Santé noue un partenariat avec le groupe CDC Habitat
Événement
Mars Bleu à la Polyclinique Lyon Nord (Rillieux-la-Pape)
Etablissement
Révolution en rythmologie dans la région des Pays de la Loire
Vue extérieure de la Clinique Anne d'Artois à Béthune
Etablissement
A Béthune, la Clinique Anne d’Artois renforce son offre de soins
Etablissement
La Clinique du Val d’Or (Saint-Cloud) inaugure la fin de 4 ans de...
Centre cardiologique d'Evecquemont
Nomination
Christelle Rivoal nommée Directrice Générale du Centre Cardiologique...
Parcours de soins
Une thérapie par la poupée aux Hôpitaux Privés Rennais –...
Skip to content