« Cette nouvelle identité commune s’inscrit pleinement dans le cadre du Projet Médical du Territoire Normandie qui a pour objectif de proposer des offres de soins au plus près des habitants. Nos trois établissements disposent d’une offre de soins médico-chirurgicale complète et d’équipements de pointe. Cette nouvelle dénomination permet de rendre
identifiables des parcours de soins complémentaires, coordonnés entre les établissements pour des prises en charge graduées de qualité sur le bassin rouennais. Elle vient pleinement renforcer le maillage territorial de nos établissements, et ce au service de la patientèle normande puisqu’elle favorise l’accès aux soins en urgence et programmé
», explique Delphine Chastan-Guigou, Directrice Générale du Territoire Normandie.

Une offre de soins de proximité

Les Hôpitaux Privés Rouennais (HPR) comptent 300 praticiens et 1 000 collaborateurs. Forts de ces ressources, ils accueillent en moyenne 52 000 patients aux urgences et en soins non programmés chaque année et disposent, au total, de plus de 740 lits et places.

Les HPR proposent à la patientèle normande des parcours de soins fluides et de très haute qualité, grâce aux synergies créées entre les équipes des trois établissements. Ainsi, en 2022, en réponse à un besoin sur le plateau de Bois Guillaume, les HPR ont ouvert une Unité de Soins Non Programmés à la Clinique Saint-Antoine, coordonnée par les équipes médicales (urgentistes) de la Clinique de l’Europe. Par ailleurs, l’orientation forte de la Clinique Mathilde comme centre de référence en oncologie permet de créer des parcours coordonnés adossés à des expertises médicales et de soins de support de qualité.

Carte des établissements Vivalto Santé de Normandie

« Les Hôpitaux Privés Rouennais, grâce à leurs différents sites d’implantation, permettent à chaque praticien de pouvoir trouver une évolution professionnelle et une mobilité proposant ainsi une offre de soins complète sur le territoire», souligne Jean-Pierre Danau, Directeur des Hôpitaux Privés Rouennais – Europe.

« Cette identité commune a pour but d’identifier des parcours de soins complémentaires entre nos établissements afin de proposer à tous les patients une prise en charge adaptée tout au long de leur parcours de soins et de leur vie », ajoute Isabelle Anfray Vasselin, Directrice des Opérations des Hôpitaux Privés Rouennais – Saint-Antoine.

« Comme le dit le proverbe : l’union fait la force. Cette nouvelle identité permet de fédérer des équipes médicales pour créer des pôles d’excellence. Un bel exemple : la création d’un Institut de la Femme HPR », affirme Eric Jarlaud, Directeur des Hôpitaux Privés Rouennais – Mathilde.

À propos des Hôpitaux Privés Rouennais
Les Hôpitaux Privés Rouennais (HPR) regroupent trois établissements : Les Hôpitaux Privés Rouennais – Europe,
Les Hôpitaux Privés Rouennais – Mathilde et Les Hôpitaux Privés Rouennais – Saint-Antoine. Dotés de plus de
740 lits et places, ces structures emploient plus de 1 000 collaborateurs et plus de 300 praticiens y exercent.
Chaque année, les urgences et les unités de soins non programmés des HPR accueillent environ 52 000 patients.
Les établissements cumulent 40 000 séjours en chirurgie par an, ainsi que 31 820 séjours en soins médicaux et
de réadaptation et 2 400 naissances.

À propos de Vivalto Santé
Créé́ en 2009 par Daniel CAILLE, Vivalto Santé devient l’un des acteurs majeurs de l’hospitalisation en Europe. Il
est constitué́ d’un réseau de 91 établissements de santé répartis dans 6 pays (France, Suisse, Portugal, Espagne,
République Tchèque et Slovaquie) au sein desquels travaillent près de 6 000 praticiens et plus de 20 000 salariés.
En France, Vivalto Santé compte 50 établissements ; ce qui en fait le troisième acteur de l’hospitalisation privée.
Depuis plus de 12 ans, Vivalto Santé connaît une croissance significative grâce à sa stratégie d’acquisition. Le
Groupe tire son attractivité́ d’un modèle d’entreprise unique : « la Troisième Voie ». Ce modèle est fondé sur un
partenariat médical et capitalistique regroupant à la fois les praticiens du Groupe et des investisseurs financiers
pour une gouvernance partagée. Cette approche spécifique permet d’associer les praticiens aux décisions
stratégiques des établissements dans lesquels ils exercent.
Le Groupe Vivalto Santé est le 1er groupe de cliniques privées à s’être engagé dès septembre 2020 dans une
démarche d’entreprise à mission en inscrivant dans ses statuts, sa raison d’être au service des patients tout au
long de leur parcours de soins et tout au long de leur vie. Six engagements ont été pris qui concernent le système
de gouvernance partagée avec le corps médical, la prise en charge globale de tous les patients sur ses territoires,
l’inclusion des professionnels et la pérennité́ de l’entreprise. Par ailleurs, le Groupe Vivalto Santé s’est engagé́ à
maîtriser son empreinte environnementale et fait de l’innovation et de la Recherche des priorités au profit des
patients, des médecins et des salariés.