Vivalto Santé augmente son capital de 65 M€ et poursuit sa stratégie de croissance en France avec l’acquisition de 3 nouveaux établissements en Indre-et-Loire et dans la Sarthe

Pour Vivalto Santé, le début de l’année 2024 a été marqué par une mobilisation forte des médecins du groupe pour accompagner son modèle et sa dynamique de croissance. Ainsi, le 9 février 2024, l’engagement des praticiens a permis une augmentation de capital de 65 M€.

Le 28 février 2024, cet engagement a permis au groupe de finaliser, en France, l’acquisition de trois structures : le Pôle Santé Léonard de Vinci, à Chambray-lès-Tours, la Clinique Jeanne d’Arc à Chinon, et la Clinique du Pré au Mans. Ces acquisitions permettent au groupe de s’implanter dans de nouveaux départements (Indre-et-Loire et Sarthe) tout en renforçant son maillage territorial sur la région des Pays de la Loire.

Trois acteurs de santé stratégiques en Centre-Val de Loire et dans les Pays de la Loire

Grâce à l’acquisition de ces trois structures, le groupe Vivalto Santé se dote d’offres de soins structurées et complémentaires. En effet, le Pôle Santé Léonard de Vinci, la Clinique Jeanne d’Arc et la Clinique du Pré sont des établissements de santé clés au sein de leurs territoires respectifs :

Pôle Santé Léonard de Vinci - Chambray-lès-Tours

Pôle Santé Léonard de Vinci (Chambray-lès-Tours)

Acteur majeur du paysage sanitaire tourangeau, le Pôle Santé Léonard de Vinci propose une offre de soins complète : médecine, soins palliatifs, chirurgie, maternité (1 900 accouchements par an), urgences (21 000 passages par an), cancérologie et Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). L’établissement dispose d’un plateau technique de pointe au sein d’un pôle de santé complet avec des plateaux techniques adjacents (radiothérapie, médecine nucléaire, scanner, IRM). Son équipe est constituée de 700 personnes, dont plus de 130 médecins de toutes spécialités. La structure dispose de 502 lits, dont 95 lits d’hospitalisation de jour.

Clinique Jeanne d'Arc - Chinon

Clinique Jeanne d’Arc (Chinon)

Située au cœur du Val de Loire, la Clinique Jeanne d’Arc développe son offre de soin chirurgicale dans le cadre d’un partenariat public/privé cohérent. L’établissement détient les autorisations de chirurgie, tandis que le Centre Hospitalier du Chinonais réalise les activités en lien avec la médecine, les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), la maternité, la psychiatrie, les urgences et le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR). Le plateau technique de la Clinique Jeanne d’Arc est complété par l’installation sur le site d’une société libérale d’imagerie. Constituée d’une équipe de 70 salariés et de 40 praticiens, la structure accueille 5 000 patients par an, dispose de 52 lits et de 6 blocs opératoires.

Clinique du Pré - Le Mans

Clinique du Pré (Le Mans)

Située au Mans, la Clinique du Pré est un établissement médico-chirurgical particulièrement reconnu pour son offre en orthopédie et son SOS Mains. Si l’acquisition de cette structure permet à Vivalto Santé d’étoffer son offre de soins sur plusieurs spécialités clés (rachis, chirurgie thoracique, urologie, etc.), elle représente également pour le groupe l’opportunité de renforcer sa présence dans la région des Pays de la Loire, où Vivalto Santé est déjà implanté à Nantes (Hôpital Privé du Confluent), Saint-Nazaire (Polyclinique de l’Europe) et Cholet (Polyclinique du Parc). La Clinique du Pré compte 360 salariés et 60 praticiens, dispose de 207 lits et places et effectue 22 000 interventions par an.

« L’intégration de ces trois nouveaux établissements au sein du groupe Vivalto Santé est une étape importante pour nous : grâce à ces acquisitions, nous renforçons notre offre de soins dans notre territoire Pays de la Loire et nous nous implantons également dans une nouvelle zone géographique, dans un objectif de maillage sanitaire, toujours dans la perspective de placer nos patients au cœur de notre mission. C’est aussi l’occasion de diffuser largement nos valeurs et notre approche novatrice de la santé, à travers notre modèle unique : la Troisième Voie. »

Anne Bourdet Neuilly, Directrice du Développement et de l’actionnariat médical de Vivalto Santé