La Clinique du Pays de Rance, à Dinan (22), renouvelle sa labellisation « Centre GRACE » pour son protocole RAAC

En France, l’obésité est une préoccupation de santé publique. En effet, au niveau national, la prévalence de l’obésité est estimée à 15% de la population adulte – et ce chiffre ne cesse d’augmenter*. En Bretagne, ce taux atteint 12%, ce qui révèle un réel besoin de prise en charge de cette maladie sur le territoire, d’autant plus que l’obésité peut entraîner d’autres pathologies comme le diabète, l’hypertension ou des maladies cardiovasculaires.

Centre de référence GRACE : un gage de qualité pour une récupération optimale après chirurgie

Label centre Grace

Les Centres GRACE sont des relais régionaux du Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE), association dont l’objectif est de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Afin d’obtenir ce label, la Clinique doit avoir implémenté un protocole de chirurgie et d’anesthésie et le suivre dans sa pratique quotidienne. Cette pratique est analysée annuellement via un audit clinique élaboré par l’association GRACE.

Forte de 19 ans d’expertise dans la chirurgie bariatrique, la Clinique du Pays de Rance est labellisée « Centre GRACE » depuis plus de 4 ans et vient de renouveler sa certification. Gage de qualité et de reconnaissance, ce label attribué pour la chirurgie bariatrique atteste du rétablissement précoce des patients en situation d’obésité.

Un accompagnement global et pluridisciplinaire depuis plus de 19 ans

Relié au Centre Spécialisé d’Obésité (CSO) des Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire (35), le service de chirurgie bariatrique de la Clinique du Pays de Rance propose à la patientèle dinannaise et alentours une prise en charge complète (pré-opératoire et suivi post-opératoire) et optimisée. L’établissement dispose d’une autorisation de chirurgie en hospitalisation complète, avec une spécialité de chirurgie viscérale et digestive.

Les patients en situation d’obésité sont dirigés vers la Clinique du Pays de Rance par la médecine de ville. Dès lors, le patient bénéficie d’une prise en charge pluridisciplinaire pré-opératoire s’étalant sur 6 à 12 mois minimum et rythmée par des rendez-vous avec les différents spécialistes de la Clinique intervenant tout au long de son parcours de soins : le chirurgien (qui vérifie les prérequis indispensables pour bénéficier de la chirurgie de l’obésité), l’infirmière bariatrique, la diététicienne, la psychologue, le psychiatre, le gastroentérologue, le pneumologue, etc.

À l’issue de la période préopératoire et du bilan, une commission pluridisciplinaire étudie le dossier du patient et rend sa décision. En cas d’intervention chirurgicale, le patient bénéficie d’un suivi post-opératoire sur plusieurs années comprenant plusieurs rendez-vous avec l’équipe médicale dédiée (chirurgien, médecin traitant, infirmière, diététicienne, psychologue/psychiatre).

Un tissu de partenariats au service du patient

La Clinique du Pays de Rance a tissé des liens avec plusieurs structures du territoire dans le but de renforcer son offre en bariatrie et son accompagnement pré et post-opératoire. Elle est notamment partenaire de :

Nous assurons une véritable continuité dans la prise en charge tout au long du parcours de soins du patient grâce à notre équipe médicale, composée de plus de 10 spécialités. La Clinique du Pays de Rance ambitionne de se positionner sur le territoire de santé comme un Centre d’Expertise en chirurgie bariatrique pour sa prise en charge préopératoire et son suivi post-opératoire. Le renouvellement du label GRACE s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Stéphanie Briantais, Directrice générale de la Clinique du Pays de Rance.

*Source : CSO CHP Saint-Grégoire Bretagne

Contact presse

Les derniers communiqués de presse

À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord, établissement Vivalto Santé, ouvre un hôpital de jour d’allergologie médicamenteuse
Parcours de soins
À Rillieux-la-Pape (69), la Polyclinique Lyon Nord ouvre un hôpital de...
Personnes se serrant la main dans un bureau
Nomination
Nomination de Frédéric Roussel
Polyclinique du Parc de Cholet
Etablissement
Cholet : projet de fermeture de la maternité à la Polyclinique du...
Etablissement
À Melun, le Centre de Radiothérapie de Seine et Marne (CRSM) renforce...
Etablissement
Nice : la Clinique Saint-François reçoit la labellisation « Centre...
Hôpitaux privés : l’état d’urgence, une mobilisation historique pour défendre l'accès aux soins
Événement
Hôpitaux privés : l’état d’urgence, une mobilisation historique...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Grégory Dieusaert : nouveau Directeur Général des Hôpitaux Privés...
Mars Bleu 2024
Événement
Mars Bleu – Les Hôpitaux Privés Rennais – Cesson Sévigné
Skip to content