Vivalto Santé nomme Artus de Saint-Pern au poste de Directeur Général de l’Hôpital Privé Rennais – Saint-Grégoire.

Artus de Saint-Pern, nouveau Directeur Général de l’Hôpital Privé Rennais Saint Grégoire

Artus de Saint-Pern nomination hopital privé rennais - saint grégoire
Artus de Saint-Pern

Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille, Artus de Saint-Pern exerce durant 3 ans en qualité d’Auditeur chez Deloitte, avant de rejoindre Ramsay Santé en 2009 au sein de l’Audit Interne Groupe. En 2013, il devient Directeur des Opérations de l’Hôpital Privé Armand Brillard à Nogent-Sur-Marne. En 2015, il est nommé Directeur de la Clinique de la Muette, à Paris. De 2017 à 2020, il occupe la fonction de Directeur de l’Hôpital privé Paul d’Égine à Champigny-Sur-Marne. Il devient Directeur Général de la polyclinique de Reims-Bezannes (Groupe Saint Gatien) en 2020. Il est nommé Directeur Général de l’Hôpital Privé Rennais – Saint-Grégoire le 1er septembre 2022.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Artus de Saint-Pern supervisera le déploiement de l’outil Hopia au sein du bloc opératoire afin d’améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Un bloc opératoire en pleine croissance

En effet, au fil des années, le bloc opératoire de l’Hôpital Privé Rennais Saint-Grégoire s’est considérablement agrandi : il est aujourd’hui composé de 28 salles. C’est pourquoi la nécessité de se reposer sur des outils d’automatisation est devenue vitale : dimensionné pour accueillir entre 220 et 230 opérations par jour, le bloc ne peut accueillir en moyenne « que » 160 patients faute de ressources infirmières de bloc.
Au sein du bloc opératoire, la gestion des plannings est un véritable casse-tête chronophage qui représente 15 à 80% des heures de travail des cadres de santé et en moyenne 4 jours de travail par mois pour les chefs de service. Desiderata du personnel infirmier, contraintes règlementaires ou encore outil peu ergonomique : nombreux sont les freins qui empêchent une gestion optimale des plannings et qui entraînent à la fois une insatisfaction des équipes et une perte d’activité.
Face à ces problématiques, l’Hôpital Privé Rennais Saint-Grégoire met en place une solution digitale de gestion de plannings.

La technologie au service du soin et du bien-être au travail

Cette solution de planification enrichie par intelligence artificielle aide les établissements de santé à mieux anticiper et optimiser la gestion de leurs ressources. Cet outil dénommé Hopia permet aux médecins et soignants de se libérer du
temps pour se dédier pleinement à leur vocation : soigner et sauver des vies.
Cette solution permet d’anticiper les besoins de soignants au bloc et donc de gérer les plannings bien en amont, ce qui permet de réduire les sollicitations de dernière minute qui nuisent à la qualité de vie personnelle et professionnelle. HOPIA sert également pour la gestion des gardes.

Un bloc entièrement digitalisé

Le bloc opératoire de l’établissement est le premier au niveau national et régional à nouer un partenariat avec = l’entreprise Hopia à l’origine de cet outil innovant. En intégrant cet outil informatique dans son organisation, l’Hôpital Privé Rennais Saint-Grégoire entend créer un bloc hi-tech au service de l’amélioration du soin et de la qualité de vie et des conditions de travail des soignants.

« Notre objectif est de mettre en place une logistique fluide et de devenir, à terme, le bloc le plus organisé de France grâce à ces nouvelles technologies. Tout ce que nous sommes capables d’automatiser doit l’être, car cela libère chez notre personnel soignant et infirmier du temps pour faire d’autres choses et notamment de la formation, qui est cruciale dans nos métiers. »

Artus de Saint-Pern, Directeur Général de l’Hôpital Privé Rennais – Saint-Grégoire

« L’amélioration de la qualité de soin vient du fait que l’on améliore la qualité de vie au travail de nos infirmiers : c’est primordial. »

Dr Meyer, anesthésiste et gestionnaire du groupe d’anesthésistes de l’Hôpital Privé Rennais – Saint-Grégoire (50 personnes)

Il est à noter que le bloc opératoire de l’établissement continue son expansion : 5 infirmières sont arrivées en septembre et une nouvelle cheffe de bloc est arrivée depuis le mois d’août.

Visuel CDC Habitat dans le cadre de la signature du partenariat avec Vivalto santé
Partenariat
Vivalto Santé noue un partenariat avec le groupe CDC Habitat
Mars Bleu à la Polyclinique Lyon Nord (Rillieux-la-Pape)