Ouverture d’un Hôpital de Jour à l’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne à Nantes

L’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne à l’Hôpital Privé du Confluent (Nantes) ouvre un Hôpital de Jour dédié aux Soins Oncologiques de Support

Cancérologie : un Hôpital de Jour dédié aux Soins Oncologiques de Support à Nantes

Les soins oncologiques de support font partie intégrante de la prise en charge du patient en cancérologie. Associés aux traitements spécifiques (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie), ils aident à diminuer les effets secondaires et à améliorer le vécu des patients en prenant en charge les conséquences de la maladie pendant et après les traitements.

Une pluridisciplinarité coordonnée et personnalisée

Le nouvel Hôpital de Jour (HDJ) ouvert au sein de l’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne est composé d’une vingtaine de professionnels paramédicaux salariés ou libéraux issus de disciplines variées : psychologie, accompagnement social, nutrition et diététique, sophrologie, socio-esthétique, Activité Physique Adaptée (APA), kinésithérapie, soins palliatifs, prise en charge de la douleur, oncogériatrie

Les patients y sont adressés par les médecins oncologues, hématologues, radiothérapeutes ou chirurgiens carcinologiques de l’établissement.

Tous travaillent en étroite relation pour assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients et à leurs proches sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins individuels de la personne.

Un parcours de soins personnalisé

Dès leur admission dans le service, les patients réalisent en premier lieu – et idéalement en présence d’un accompagnant – une primo évaluation. Cette dernière se déroule sur une demi-journée et intègre :

La concertation entre professionnels : un élément fondamental de cette nouvelle entité

À l’issue de cette première demi-journée, les différents professionnels impliqués dans la primo évaluation se retrouvent pour une réunion pluridisciplinaire et décident, au regard de leurs observations et échanges avec le patient et son accompagnant, du Plan Personnalisé de Soins de Support à mettre en œuvre : optimisation des traitements, prise en charge nutritionnelle, mise en place d’aides au domicile, d’aides sociales, sollicitation de prise en charge en Hospitalisation à Domicile (HAD), sollicitation de structures de soins de suite, etc.

Ce temps de concertation permet également de définir les modalités de suivi ultérieur (suivi téléphonique, venues régulières en HDJ…) et les soins de support complémentaires à proposer : socio-esthétique, APA, kinésithérapie, sophrologie, etc.

Les consultations de suivi sont également organisées en demi-journées et un bilan avec le médecin et l’infirmièr(e) y est systématiquement intégré. La nécessité et la fréquence du suivi sont définies pour chaque patient.

Les soins de support proposés à l’Institut de Cancérologie Catherine de Sienne de l’Hôpital Privé du Confluent sont historiquement riches et complémentaires aux traitements médicamenteux et chirurgicaux. L’atout de cette nouvelle organisation en Hôpital de Jour réside dans la structuration et la coordination personnalisées des parcours. Quand, auparavant, chacun travaillait sur son périmètre respectif, aujourd’hui, l’HDJ de soins de support est au carrefour de toutes les modalités de prise en charge et offre un cadre efficace à la concertation de l’ensemble des acteurs de santé. Les bénéfices sur les patients, l’entourage et les professionnels sont extrêmement positifs.

Dr Clémence Grasset, médecin généraliste dédié à l’HDJ Accueil et Accompagnement en Soins Oncologiques de Support

Le nouvel HDJ de soins de support offre un espace de prise en charge complémentaire. Au cours de leur parcours, les patients accueillis en onco-hématologie sont reçus régulièrement par les oncologues, radiothérapeutes, hématologues, chirurgiens… Lors de ces temps de consultations médicales, beaucoup d’informations et d’explications autour des traitements sont données : fréquence, préparation, déroulé, méthode, suivi, effets secondaires potentiels… C’est très dense et complexe, surtout en période de vulnérabilité. Dans le cadre du traitement du cancer, beaucoup de sujets en parallèle des traitements méritent d’être abordés, reformulés, questionnés ou précisés, notamment autour de la qualité de vie et des conséquences psycho-sociales de la maladie. Grâce à une temporalité différente des consultations médicales, l’HDJ et ses intervenants médicaux et paramédicaux répondent à ce besoin de prise en charge globale, personnalisée et structurée.

Dr Dorothée Chocteau, oncologue au sein de l’établissement

Le lien ville-hôpital solidifié pour des interactions renforcées au service du patient

Les équipes de l’HDJ entretiennent d’étroites relations avec les intervenants du domicile, notamment par la transmission d’un compte-rendu à chaque venue. Grâce à cette prise en charge coordonnée, l’HDJ vient améliorer le lien ville-hôpital. Cette nouvelle organisation permet à la fois de travailler en équipe autour du patient et d’éviter que les professionnels de ville, tout comme le patient, ne se sentent seuls face à des complications. L’enrichissement des coopérations avec les professionnels de santé de ville permet une continuité des soins, une articulation sur le territoire avec les différents opérateurs, une souplesse et une harmonie dans l’accompagnement de ce temps de vie difficile.