Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe propose une thérapie « musique vivante » à ses patients

Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe à Port-Marly (78), établissement du Groupe Vivalto Santé, troisième acteur de l’hospitalisation privée en France, intègre la musique en tant qu’outil thérapeutique complémentaire dans le parcours de soins de ses patients.

Ce projet, mené par une psychologue clinicienne, se décline en deux formats :

La « musique vivante » s’invite au Centre Hospitalier Privé de l’Europe

Depuis le mois de juin, le Centre Hospitalier Privé de l’Europe a renforcé son dispositif de soins thérapeutiques avec l’intégration de la musique dans les services de chimiothérapie, d’oncologie, de soins intensifs et de médecine gériatrique. La musique agit comme un stimulant sensoriel qui aide à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients. En effet, elle leur permet de s’évader de leur environnement hospitalier et de créer un lien relationnel avec les équipes soignantes.
Ce projet est né du souhait de la psychologue Stéphanie Bailleux, d’allier sa passion pour la musique à son approche thérapeutique.

Thérapie musique de musique Vivante  au Centre Hospitalier Privé de l’Europe

La musique et la culture en général contribuent, d’un point de vue psychologique, à la réduction du stress (et donc de la douleur) et à l’expression des émotions. Au sein de l’hôpital, elle offre des occasions de rencontres et d’échanges entre musiciens, patients et soignants et permet ainsi aux patients de sortir de leur position de personne vulnérable, dédramatisant ainsi l’hospitalisation. Notre objectif est d’apporter un meilleur confort, tant sur le plan médical que sur le plan émotionnel, afin de favoriser un bien-être global et une expérience positive pour chaque patient.

Stéphanie Bailleux, Psychologue au Centre Hospitalier Privé de l’Europe

Les patients peuvent, sur la base du volontariat, participer aux activités organisées dans l’hôpital selon différentes approches :

La musique active

Les patients sont encouragés à devenir acteurs de la musique avec un piano mis à disposition à l’accueil de la clinique. Cette initiative donne aux patients musiciens l’opportunité de jouer mais aussi pour d’autres de développer leur motricité en découvrant de nouvelles sensations.
Le piano est également accessible aux proches des patients et aux soignants, permettant ainsi de partager des moments conviviaux.

La musique vivante réceptive au lit du patient

Pour les patients qui ne peuvent quitter leur chambre, la clinique a mis en place des « concerts au chevet » organisés en collaboration avec des musiciens locaux et du conservatoire de Marly Le Roi ainsi que des musiciens professionnels de l’association Tournesol, dirigée par Joseph Labbé. Des violonistes, violoncellistes, guitaristes, flutistes, accordéonistes viennent pour faire découvrir leur instrument au fil des mois.
Les prochains « concerts au chevet » des patients au Centre Hospitalier Privé de l’Europe auront lieu à partir de 14h30 :

Contact presse

Les derniers communiqués de presse

Polyclinique du Parc de Cholet
Etablissement
Cholet : projet de fermeture de la maternité à la Polyclinique du...
Etablissement
À Melun, le Centre de Radiothérapie de Seine et Marne (CRSM) renforce...
Etablissement
Nice : la Clinique Saint-François reçoit la labellisation « Centre...
Hôpitaux privés : l’état d’urgence, une mobilisation historique pour défendre l'accès aux soins
Événement
Hôpitaux privés : l’état d’urgence, une mobilisation historique...
Un groupe de soignant en arrière plan
Nomination
Grégory Dieusaert : nouveau Directeur Général des Hôpitaux Privés...
Mars Bleu 2024
Événement
Mars Bleu – Les Hôpitaux Privés Rennais – Cesson Sévigné
Mars Bleu 2024
Événement
Mars Bleu à La Clinique Anne d’Artois à Béthune (62)
Mars Bleu 2024
Événement
Mars Bleu à la Clinique Pasteur (Royan)
Skip to content